SMOC Gymnastique Volontaire

Club affilié à la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire

Gym’relax: se pratique sur tapis, couché ou assis "position zen", avec coussin et couverture polaire. 

Cette activité apporte une prise de conscience de son corps dans la globalité afin de libérer les tensions physiques et le stress occasionné par la vie actuelle. 

Le principe s'articule autour d'une respiration douce puis par un scanner visuel dans le corps pour faire circuler l’énergie de haut en bas et de bas en haut. 

Ceci favorise une harmonie du corps et de l'esprit dans un but de récupération profonde. 

Chaque personne prend conscience par diverses approches simples des différents points de contact à dénouer pour trouver un bien-être et un état de détente.

Gym’douce 

Cours doux basés sur l’assouplissement du corps et du bien être par la respiration abdominale. Travail des muscles en renforcement et étirements de ceux-ci, technique posturale et prise de conscience de son corps et de ses appuis.

Efficace pour assouplir les articulations et améliorer la respiration. 

Line Dance : Pour ceux qui aiment danser en ligne sur des musiques de tout horizon (rock, latino, country, celtique) partager un moment de convivialité.

Vous pourrez ainsi développer votre mémoire, conserver votre condition physique et acquérir des connaissances.

Deux niveaux proposés: débutant et intermédiaire.

Zumba: Chorégraphies sur des rythmes latino.




La Marche Nordique Sport-Santé est une séance d’activité physique. La marche avec les bâtons est le support de la séance, avec des moments bien spécifiques au cours de l’animation.

Durant les déplacements seront proposés :

•    Des exercices de renforcement musculaire avec les bâtons, et/ou le terrain

•    Des exercices d’assouplissement, toujours avec les bâtons

•    Des moments de cardio en utilisant l’environnement

Dès le début des animations, des temps d’apprentissage sur l’utilisation des bâtons pour que ceux-ci soient une aide à la propulsion et permettent une marche aisée en diminuant la fatigue, seront présentés.

Tout ceci permet de comprendre la différence entre une séance de Marche Nordique Sport-Santé et une randonnée pédestre. Tout ce qui sera vécu dans cette séance sera réapproprié lors de vos sorties personnelles. Ce sera un plus pour améliorer votre endurance, tant cardiaque que musculaire.

Gymaqua’sénior

Cours destinés aux personnes cherchant à maintenir leur autonomie. Travail de l’équilibre et de la mémoire par de courts enchainements dans l’eau.




Gym’dynamique

Ces cours sont destinés à améliorer votre capacité physique générale (cardiovasculaire, musculaire, souplesse...) à travers diverses activités telles que le renforcement musculaire, des pratiques d’enchainements, fitness, danses, stretching, step, Low Impact Aerobic (LIA), la musculation, l’aéroboxe...


Kuduro’fit senior: Pas de danses sur des musiques variées. 

Cours destinés aux seniors.





Gym’aquatique: Séances permettant un travail de l’ensemble du corps facilité par la poussée de l’eau. Vous réaliserez des mouvements que vous ne pourriez pas faire dans l’air. Renfort musculaire et cardio sont pratiqués avec l’utilisation de petits matériels.




Senior  Actif: Pour les seniors désireux d'entretenir leurs capacités physiques et de maintenir leur autonomie. Renforcement musculaire, travail de la souplesse, de la coordination, de l'équilibre, de la gestion de l'espace au travers d'une pédagogie adaptée aux possibilités de chacun et tout cela dans un esprit de convivialité.



Atout’gym: Cours de gymnastique adaptée aux personnes présentant une insuffisance cardiaque ou respiratoire, aux personnes diabétiques ou en surcharge pondérale. Dans une ambiance conviviale, venez pratiquer à votre rythme, selon vos possibilités et forme du moment, une activité ludique en toute simplicité ! 

Développer son souffle dans l’effort, son équilibre mais aussi retrouver une certaine mobilité et souplesse articulaire sont autant de moyens exploités pour améliorer la qualité de vie de chacun.

Senior Autonomie

Séances destinées aux personnes souhaitant maintenir leur autonomie. 

Lundi: Gym’équilibre/mémoire. Par  de courts exercices adaptés, vous travaillerez votre équilibre et votre mémoire.

Jeudi: Mobilisation articulaire. Séance de gym d'entretien basée sur la coordination des membres afin d'améliorer la souplesse et la mobilité dans son ensemble